• Le coin des Hambourgeois : Hambourg, la Belle du Nord

    Hambourg I

    I. Histoire

    L'histoire de la ville de Hambourg remonte au IXème siècle. Il  Il fauJKGH HHKKG     Il faut savoir que les Romains n'ont jamais occupé le territoire hambourgeois. On le constate grâce à l'absence de ruines archéologiques ou de vestiges.            

    Charlemagne, alors empereur des Francs, réussit à contrôler la région de l'Elbe à l'aide d'un peuple slave, les Obodrites. En 810, l'empereur des Francs fit bâtir une petite église baptismale entre deux rivières, la Bille et l'Alster. Le prêtre devait christianiser les régions polythéistes du Schleswig-Holstein et de Scandinavie. Pour protéger cette église de bois, un fort (Burg) fut bâti à l'endroit d'un simple village nommé Hamm, ce qui donna en l'an 832 le nom de "Hammaburg". Nous pensons aujourd'hui que le nom "Hamm" serait tiré d'une région morainique* protégée par des marécages. Pour cause de religion, Hammaburg devint rapidement un archevêché. En 1060, Hammaburg devenue Hambourg, se divisa en deux parties. L'une était menée par le duché Billunger et l'autre par un archevêché.

    Aujourd'hui, Hambourg est la deuxième ville d'Allemagne et le troisième plus grand port européen (après Rotterdam et Anvers).

    *morainique: Qui a rapport avec les moraines, amas de roches et de débris entraînés par des glaciers. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :