• Saint Nicolas

     

    Aujourd’hui, 6 Décembre, c’est la Saint Nicolas, saint traditionnellement fêté en Allemagne,  patron et protecteur des enfants.

     

    Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises, des étrennes dans leurs chaussures bien cirées placées devant la porte ou sous la cheminée. A côté, ils ont déposé une carotte et des morceaux de  sucre destinés à la mule de Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

    Lorsqu’il frappe à la porte des maisons, tenant à la main le grand livre du ciel des péchés, Saint Nicolas, dans son costume d'évêque, est toujours suivi de Knecht Ruprecht (le Père Fouettard), moine bourru, vêtu de noir, qui porte le sac de cadeaux et un bâton pour punir les plus dissipés. Les enfants chantent des comptines en attendant sa venue.

        

    Saint Nicolas est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noël.

     

     

    Qui était Saint Nicolas ?

     

    L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre, né en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C.  Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre.

    Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

     

    Les légendes de Saint Nicolas

    La légende de l'enfant bouilli

    Un jour, une mère lavait son jeune enfant dans un chaudron dont elle faisait tiédir l'eau dans l'âtre. Or, ce jour-là, une fête était donnée à la cathédrale en l'honneur de Saint-Nicolas. La mère s'y rendit, oubliant son enfant dans la marmite qui chauffait.
    Quand elle revint, elle trouva son enfant qui jouait dans l'eau bouillante sain et sauf ...

     

    La légende de l'enfant étranglé

    La date de cette légende se situe vers 297. Un riche paysan organisa un jour une très grande fête. Il invita de nombreuses personnes. Le diable se mêla à cette foule, travesti en pèlerin. Dans la soirée, le jeune fils du paysan fut conduit dans sa chambre afin d'y dormir. Pendant son sommeil, le diable se glissa dans la chambre de l'enfant et l'étrangla.
    Saint Nicolas, déguisé en mendiant, se présenta à cette fête et insista pour manger dans la chambre où se trouvait l'enfant mort. Quelques instants plus tard, il sortit avec l'enfant ressuscité...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique